A film by : Aladin Dampha / Ebuka Anokwa / Lionel Rupp / Lucas Grandjean / Lucas Morëel / Mamadou Bamba

« They said all Africans are dealers, except Obama and Mandela. »

L

« I was taught Christ was a white man with blue eyes. »

Ebuka Anokwa 

Black men, threatened by the police and stigmatized by the population, gather in a self-managed social and cultural space in the heart of Lausanne. They share their daily lives and claim their identities, without having to apologize for who they are.

« Century after century
The desert and the sea have buried many
Unidentified bodies
For the sea in all its wonder
Does not forgive anyone »

Mamadou Bamba

« A stone can live in a river for a thousand years,
it will never change into a crocodile. »

Aladin Dampha

Film Info

No Apologies describes the state of physical and mental siege of black people living in precarious conditions in Lausanne. Confronted with the need to protect anonymity and the impossibility of filming in the street, No Apologies was conceived in a way that allows its characters to express themselves freely. Masked or barefaced, they bear witness to their personal journey, their struggle for everyday survival and police brutality. Thus questioning their place in a Swiss society that considers them as pariahs.

The film is a collective project resulting from an alliance between the people directly affected by these issues and movie professionals. Given the urgency of the situation, the documentary was produced in very little time, in guerrilla mode without the constraints of institutional funding.

Projections en Suisse Allemande

– Riffraff, Zurich (en partenariat avec l’Alliance contre le profilage racial), du 5 au 22 juillet 2020, Première en présence de l’équipe. (programme ici)

– Neues Kino, Bâle (en partenariat avec le Velotour d’Horizon), 17 juillet 2020, Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

– Wahnof Bahnhöfli, Bienne, 16 juillet 2020, Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

 – Kochareal, Zurich, 11 juillet 2020, Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

 – Park Platz, Zurich, 10 juillet 2020, Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

– Autonme Schule, Zurich, 6 juillet 2020, Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

– Rossstall, Lucerne, 3 juillet 2020. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

– Kino Rex. Berne (en partenariat avec le Berner Rassismusstammtisch), 1 juillet 2020. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

Festivals

– 55èmes Journées de Soleure, Soleure. 25 janvier 2020. (programme ici)

– Festival Cinémas d’Afrique, Lausanne. 24 août 2019. Première Mondiale

Cinémas

Théatre de Vidy, Lausanne. le 30 janvier 2020. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

La Grange, Delémont. le 13 décembre 2019. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

Le Rex 1, Fribourg. le 26 novembre 2019. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

Kremlin, Monthey. le 21 novembre 2019. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

Espace Noir, St-Imier. A partir du 21 novembre 2019. (programme ici)

Bellevaux, Lausanne. A partir du 8 octobre 2019. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Le Royal, Sainte-Croix. A partir du 20 octobre 2019. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Spoutnik, Genève. A partir du 13 octobre 2019. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Cinéma d’Oron, Oron-la-Ville. A partir du 12 octobre 2019. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Minimum, Neuchâtel. A partir du 10 octobre 2019. Première en présence de l’équipe (programme ici)

ABC, La Chaux-de-Fonds. A partir du 9 octobre 2019. Première en présence de l’équipe (programme ici)

News

(Programme ici)

(Programme ici)

 

 

Media

« The highlight at the end of the journey: Spoken in English with a Nigerian accent, Ebuka Anokwa’s exhortation gleams with insight. The threads of Western colonial and postcolonial history unfold and the paradigms of the myths of the Western paradise take shape. » Filmexplorer, 21/10/19

« This movie’s goal has been reached as it continues its path in movie theaters with an unexpected success rate for a small, totally self-managed documentary, on the fringes of the official channels. » Vertigo, RSS 18/10/19

« It is precisely so that we do not forget these victims, to somewhat bridge the chasm of incomprehension, a fertile ground for fear tainted with hatred, that these young Africans wished to bring to light in this intimate documentary film. » Bon pour la tête, 11/10/19

« A film that carries the voice of those we never hear. » 19.30 RTS, 09/10/19

« In the documentary No Apologies, which played to a full house on Tuesday at the Bellevaux Cinema in Lausanne, Ebuka, Mamadou, Franck and their anonymous companions tell the story of their daily life as black men in the capital of canton Vaud as they experience it with their words as poets, philosophers, activists and human beings. » Le Temps 09/10/19

« Gathered for an evening meal in a self-managed space, they openly share, barefaced or covered, their condition as immigrants and the discrimination they are confronted with. And it is shocking. » 20 minutes 09/10/19

« No Apologies, is an unidentified cinematographic object that comes flying out of the screens of French-speaking Switzerland. » 24 Heures 07/10/19

« An uncompromising, straightforward and brutal movie, which depicts a harsh reality, violent and yet not without philosophy and laughter. » L’Événement Syndical 02/10/19

« Today, young black migrants want to break out of the silence, reclaim their word, explain themselves in front of public opinion. And it is through a film that they do so. » Forum RSS 08/09/19

« Screened in world premiere Saturday at the Festival Cinémas d’Afrique, the film No Apologies, which tells the life of black migrants in Lausanne, was sold out. » Le Courrier 26/08/19

« A claim of their identity, without having to apologize for who they are » La Télé 20/08/19

« We were sleeping in the forest where we created our Empire. »

Aladin Dampha

« How many of you will I have to convince that I am a good black guy? »

Ebuka Anokwa

Credits

Ebuka Anokwa

Born in June 1989 in Enugu State, Nigeria. He completed his primary and secondary education. As a teenager, he became a well-known street dancer and rapper in his neighborhood. After his studies, he found a job in a hotel room service. In 2009, he left for Italy to join his brother. As long as he lived with his sibling, the street was his only chance of survival. In 2012, he went to prison and came out in 2013. He then decided to move to Scandinavia but was expelled to Italy. In December 2014, he moved back to Switzerland, where he discovered more opportunities to start a career as an artist. In 2016, he began writing a book, his first poetry called Piece think of mine. For the past few years, he has been performing in alternative venues. He was finally able to save a month’s salary to buy a DJ set and that’s where his artist name, DJ Emma the Great, comes from.

Aladin Dampha

Born in 1996 in Latrikunda, The Gambia. He graduated in 2011 in Banjul. At this time, he wanted to become a soccer player. In 2013, he moved to Italy to pursue his professional career, but this did not work out. He began working as an activist, writing in social media and on the Internet about racism and police brutality. In 2015, he moved to Lausanne, Switzerland, without family. He slept at the Sleep-in (a housing project for the homeless), in bunkers and private places. Later, with friends from the Sleep-in, he built a network, Jean Dutoit, which occupied a first house in Fourmi in 2015. After only two weeks, the Jean Dutoit collective moved to the former Heineken factory. He got married in 2017 and is part of the Outrage collective, which fights for victims of racism, and Jupiter Sound System, a support group for prisoners.

Lionel Rupp

Born in 1983, he directed several short films, such as Le Poisson, Eskapop and La Forêt which competed in many international festivals and received several awards. He completed his training at the HEAD in Geneva in 2011. Since then, he has continued to work with directors, musicians and visual artists on various interdisciplinary projects. He collaborated on individual and collective projects with Zooscope since its creation in 2008. In 2012, he directed his first feature film with his brother Adrien Rupp. Quai Ouest, an eponymous adaptation of the work of Bernard-Marie Koltès. He co-directed the feature film Heimatland in international competition at the Locarno 2015 festival. In 2017, the documentary A Campaign of Their Own was selected in official competition at Vision du Réel, Karlovy Vary and Locarno.

Lucas Grandjean

Born in 1983, after studying International Relations, he became involved in the defense of human rights for various NGOs in Switzerland and in different countries in crisis. In 2018, he turned to audiovisual production and worked for a year as a production assistant for Beauvoir films in Geneva, notably on the documentaries Walden (Karlovy Vary, Sundance), Closing Time (Locarno, IDFA).

Lucas Morëel

Born in 1989 in Yverdon-les-Bains. He obtained the rank of First Lieutenant during his military service in the medical troops. With this managerial experience, he joined McDonald’s as a shift coordinator for the duration of his Bachelor of Arts at the University of Lausanne. After a breakdown he left everything behind to live in the forest. Then, noticing that there weren’t any left, he turned to the streets, squats and rehearsal rooms.

Mamadou Bamba

Né en août 1985, à Man en Côte d’Ivoire, il fait sa scolarité entre Abidjan et Man. Après de brèves études supérieures, il se retrouve à Abidjan et y travaille en tant que chauffeur de bus et taxi. En 2006, il part vivre en Italie chez sa mère adoptive. Il cumule divers emplois dans le secteur industriel dans la fonderie et la mécanique. Dès 2007, il se plonge dans la poésie et écrit un premier recueil. En 2013, il arrive en Suisse et commence à travailler dans le secteur des services. En 2017, il intègre le collectif St Martin, actif dans la vie culturelle et sociale de Lausanne. 

CREDITS

Written / Directed by: Aladin Dampha, Ebuka Anokwa, Lionel Rupp
Production: Lucas Grandjean
Logistics: Lucas Morëel
Poetry: Mamadou Bamba

Sound engineer: Erika Nieva da Cunha, Cédric Simon
Masks: Aline Badertscher
Fixer: Rebecca Tickle
Editing: Lionel Rupp, Zooscope, Lausanne
Subtitles: Lucas Morëel, Rebecca Tickle, Sarah Frehner
Calibration & PCD: Robin Erard, Rougegorge postproduction, La-Chaux-de-Fonds

Sound mixing: Monika Kosmauskaitė Žižiūnė, Studio Roof Sound, Vilnius, Lithuania
Graphic design: Joël Boucheteil
Poster photo & website: Jorge Stamatio

                  

 

Contact

For any information request or to organize a screening:

info@zooscope.ch

Downloads

POSTER

PRESS KIT

STILLS

Un film de : Aladin Dampha / Ebuka Anokwa / Lionel Rupp / Lucas Grandjean / Lucas Morëel / Mamadou Bamba

« Ils disent que tous les Africains sont des dealers, sauf Obama et Mandela. »

L

« On m’a appris que le Christ était un homme blanc avec des yeux bleus. »

Ebuka Anokwa 

Des hommes noirs, menacés par la police et stigmatisés par la population, se rassemblent dans un lieu autogéré au cœur de la ville. Ils témoignent de leur quotidien et revendiquent leurs identités, sans avoir à s’excuser de ce qu’ils sont.

« Depuis des siècles et des siècles, 
Le désert et la mer ont enterré
nombre de personnes non-identifiées.
Car la mer dans toute sa merveille
ne pardonne à personne. »

Mamadou Bamba

« Une pierre peut rester dans une rivière mille ans, elle ne se changera jamais en un crocodile. »

Aladin Dampha

Descriptif

No Apologies décrit l’état de siège physique et mental des noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à la nécessité de protéger l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, No Apologies s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement. Masqués ou à visage découvert, ils témoignent de leur parcours personnel, de la survie au quotidien et de la violence de la police. Ils questionnent ainsi leur place dans une société suisse qui les considère comme des parias. 

Le film est un projet collectif issu d’une alliance entre personnes directement concernées et professionnelles du cinéma. Il a été produit dans l’urgence, en mode guérilla, libéré des contraintes de financements institutionnels. 

Festivals

– Festival Cinémas d’Afrique, Lausanne. 24 août 2019. Première Mondiale

Cinémas

Le Rex 1, Fribourg. le 26 novembre. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

Kremlin, Monthey. le 21 novembre. Projection en présence de l’équipe. (programme ici)

Espace Noir, St-Imier. A partir du 21 novembre. (programme ici)

Bellevaux, Lausanne. A partir du 8 octobre. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Le Royal, Sainte-Croix. A partir du 20 octobre. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Spoutnik, Genève. A partir du 13 octobre. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Cinéma d’Oron, Oron-la-Ville. A partir du 12 octobre. Première en présence de l’équipe (programme ici)

Minimum, Neuchâtel. A partir du 10 octobre. Première en présence de l’équipe (programme ici)

ABC, La Chaux-de-Fonds. A partir du 9 octobre. Première en présence de l’équipe (programme ici)

News

——————

 

Médias

« Point de culmination en fin de parcours : l’exhortation étincelante de lucidité en un anglais mâtiné d’accent nigérian face caméra d’Ebuka Anokwa, qui déploie les fils de l’histoire coloniale et postcoloniale occidentale où se cristallisent les paradigmes des mythes du paradis occidentale. » Filmexplorer, 21/10/19

« Objectif atteint pour le film qui continue sa vie dans les salles avec un succès inespéré pour un petit documentaire, totalement autogéré, en marge de tous les circuits officiels. » Vertigo, RSS 18/10/19

« C’est justement afin que l’on n’oublie pas ces victimes, pour tenter de combler un tant soit peu le gouffre d’incompréhension, terreau fertile à une peur teintée de haine, que ces jeunes africains ont souhaité témoigner dans ce film-documentaire intimiste.» Bon pour la tête, 11/10/19

« Un film qui donne la parole à ceux que l’on n’entend jamais. » 19.30 RTS, 09/10/19

« Dans le documentaire No Apologies, qui a fait salle comble mardi au Cinéma Bellevaux à Lausanne, Ebuka, Mamadou, Franck et leurs compagnons anonymes racontent leur quotidien d’homme noir dans la capitale vaudoise tel qu’ils le vivent avec leurs mots de poète, de philosophe, de militant et d’êtres humains. » Le Temps 09/10/19

« Réunis le temps d’un repas du soir dans un centre autogéré, ils témoignent à visage découvert, ou pas, de leur condition d’immigrés, de la discrimination. Et c’est choc. » 20 minutes 09/10/19

« Avec No Apologies, c’est un OVNI cinématographique qui sort sur les écrans romands » 24 Heures 07/10/19

« Un film sans concession, franc, brutal, qui dépeint une réalité crue, violente et pourtant non dénuée de philosophie et de rires. » L’Événement Syndical 02/10/19

« Aujourd’hui les jeunes migrants noirs veulent sortir du silence, se réapproprier la parole, s’expliquer face à l’opinion public. Et c’est à travers un film qu’ils le font. » Forum RSS 08/09/19

« Projeté en première mondiale samedi au Festival Cinémas d’Afrique, le film No Apologies, qui raconte la vie de migrants noirs à Lausanne, a fait salle comble » Le Courrier 26/08/19

«Une revendication de leur identité, sans avoir à s’excuser de ce qu’ils sont » La Télé 20/08/19

« Nous dormions dans la forêt. C’est là que nous avions créé notre empire. »

Aladin Dampha

« Combien d’entre vous devrais-je convaincre que je suis un bon homme noir. »

Ebuka Anokwa

Crédits

Ebuka Anokwa

Né en juin 1989 dans l’État d’Enugu, au Nigeria. Il fait ses études primaire et secondaire. Alors qu’il est adolescent, il est bien connu comme danseur de rue et rappeur dans son quartier. Après ses études, il trouve un emploi dans un hôtel comme room service. En 2009, il part en Italie pour rejoindre son frère. Tant qu’il vit avec son frère, la rue est sa seule chance de survivre. En 2012, il va en prison et en sort en 2013. Il décide ensuite de s’installer en Scandinavie, mais il est expulsé en Italie. En décembre 2014, il s’installe de nouveau en Suisse. ll y découvre plus d’opportunités de se lancer dans une carrière d’artiste. En 2016, il débute l’écriture d’un livre, sa première poésie appelée Piece think of mine. Depuis quelques années, il se produit dans des lieux alternatifs. Il a finalement pu économiser un mois de salaire pour acheter un DJ set et c’est de là que vient son nom d’artiste, DJ Emma the Great.

Aladin Dampha

Né en 1996 à Latrikunda en Gambie. Il obtient son diplôme en 2011 à Banjul. À cette époque, il veut devenir footballeur. En 2013, il s’installe en Italie pour poursuivre sa carrière professionnelle mais cela ne se réalise pas. Il commence à travailler comme activiste en écrivant dans les médias sociaux et sur Internet sur le racisme et la brutalité policière.  En 2015, il déménage à Lausanne, en Suisse, sans famille. Il dort au Sleep-in (une maison qui aide les sans-abri), dans les bunkers et des lieux privés. Plus tard, avec des amis du Sleep-in, il fonde un réseau, Jean Dutoit, qui squatte une première maison à Fourmi en 2015. Après seulement deux semaines, ils déménagent avec le collectif Jean Dutoit dans l’ancienne usine de Heineken. Il s’est marié en 2017 et fait partie du collectif Outrage, qui lutte pour les personnes victimes de racisme, et Jupiter Sound System, un collectif de soutien aux prisonniers.

Lionel Rupp

Né 1983, il réalise plusieurs courts-métrages, tels que Le Poisson, Eskapop et La Forêt qui ont concouru dans de nombreux festivals internationaux et reçu plusieurs prix. Il termine sa formation à la HEAD, à Genève, en 2011. Dès lors, il travaille avec des metteurs en scène, des musiciens et des plasticiens sur différents projets interdisciplinaires. Il collabore sur les projets individuels ou collectifs de Zooscope depuis sa création en 2008. En 2012, il réalise avec son frère Adrien Rupp son premier long-métrage, Quai Ouest, une adaptation éponyme de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès. Il co-réalise le long-métrage Heimatland en compétition internationale au festival de Locarno 2015. En 2017, le documentaire A Campaign of Their Own est sélectionné en compétition officielle à Vision du Réel, Karlovy Vary et à Locarno.

Lucas Grandjean

Né en 1983, il étudie les Relations Internationales puis s’implique dans la défense des droits humains pour différentes ONG en Suisse et dans divers pays en crise. En 2018, il s’oriente vers la production audiovisuelle et travaille une année comme assistant de production pour Beauvoir films à Genève, notamment sur les documentaires Walden (Karlovy Vary, Sundance), Closing Time (Locarno, IDFA).

Lucas Morëel

Né en 1989 à Yverdon-les-Bains. Il obtient le grade de Premier Lieutenant lors de son service militaire dans les troupes sanitaires. Fort de cette expérience de cadre, il intègre McDonald’s en qualité de coordinateur de quart pour la durée de son Bachelor en Lettres à l’Université de Lausanne. Une décompensation le pousse à tout quitter et vivre dans la forêt. Puis, remarquant qu’il n’y en a plus, dans la rue, dans des squats, dans des locaux de répétition.

Mamadou Bamba

Né en août 1985, à Man en Côte d’Ivoire, il fait sa scolarité entre Abidjan et Man. Après de brèves études supérieures, il se retrouve à Abidjan et y travaille en tant que chauffeur de bus et taxi. En 2006, il part vivre en Italie chez sa mère adoptive. Il cumule divers emplois dans le secteur industriel dans la fonderie et la mécanique. Dès 2007, il se plonge dans la poésie et écrit un premier recueil. En 2013, il arrive en Suisse et commence à travailler dans le secteur des services. En 2017, il intègre le collectif St Martin, actif dans la vie culturelle et sociale de Lausanne. 

CREDITS

Écriture / Réalisation : Aladin Dampha, Ebuka Anokwa, Lionel Rupp
Production : Lucas Grandjean
Logistique : Lucas Morëel
Poésie : Mamadou Bamba

Ingénieur-e-s- son : Erika Nieva da Cunha, Cédric Simon
Masques : Aline Badertscher
Fixeuse : Rebecca Tickle

Montage : Lionel Rupp, Zooscope, Lausanne
Sous-titres : Lucas Morëel, Rebecca Tickle, Sarah Frehner
Étalonnage & DCP : Robin Erard, Rougegorge postproduction, La-Chaux-de-Fonds
Mixage son : Monika Kosmauskaitė Žižiūnė, Studio Roof Sound, Vilnius, Lituanie

Graphisme : Joël Boucheteil
Photo affiche & site web: Jorge Stamatio

                  

 

Contacts

Pour toute demande d’information ou pour organiser une projection:

info@zooscope.ch

Téléchargements

AFFICHE

DOSSIER DE PRESSE

STILLS